Réinventer l’existant : donner une nouvelle vie à une école primaire
08 Sep 2026Faire peau neuve pour donner une nouvelle impulsion au bâti existant
Voici le défi relevé par l’équipe Plan9 à travers la rénovation de cette école primaire.
Lorsque nous avons remporté ce marché public, la question n’était pas de remplacer un bâtiment devenu obsolète, mais de comprendre comment lui offrir une nouvelle vie.
Car derrière ces façades se trouvent bien plus que des murs : des générations d’élèves, des apprentissages, des rencontres et une histoire qui appartient au lieu. Notre intervention devait donc permettre au bâtiment d’évoluer, d’améliorer ses performances et le confort de ses occupants, sans pour autant effacer son identité.
Améliorer sans dénaturer
Isolation renforcée, remplacement des châssis, ventilation performante et amélioration énergétique globale : chaque intervention répond à un même objectif, celui d’offrir aux enfants et aux équipes éducatives un environnement plus confortable, plus sain et plus durable.
Le choix des matériaux participe à cette même réflexion. Les tuiles en terre cuite et le bardage bois ont été privilégiés pour leur durabilité, leur pérennité et leur capacité à dialoguer naturellement avec l’architecture existante.
L’enjeu n’était donc pas simplement technique. Il s’agissait de trouver la juste intervention : celle qui améliore le bâtiment, répond aux exigences contemporaines et prolonge son histoire sans chercher à la réécrire.
Faire de l’existant une ressource
Cette rénovation illustre une conviction qui accompagne de plus en plus notre travail chez Plan9 : l’existant n’est pas nécessairement une contrainte. Il peut devenir le point de départ du projet.
Prendre le temps de comprendre ce qui est déjà là, identifier ce qui mérite d’être conservé, améliorer ce qui doit l’être et transformer avec discernement permet de prolonger la vie des bâtiments tout en limitant la consommation de nouvelles ressources.
Dans un contexte où celles-ci deviennent de plus en plus précieuses, la véritable innovation en architecture ne réside-t-elle pas aussi dans notre capacité à réinventer l’existant ?
Merci à Pascal Themans Productions pour ce reportage photographique qui traduit avec justesse notre vision architecturale et révèle le dialogue entre la matière, la lumière et l’existant.